FAQ - Léa Mains | Photographe équin et canin en Bretagne

FAQ

Les questions les plus posées réunies dans une seule page.

Parce qu'une séance photo est un événement important et se prépare, mais aussi parce qu'une telle expérience engendre beaucoup de questions en amont, cette FAQ a été mise en place rien que pour vous. Si jamais vous ne retrouvez pas la question que vous vous posez ici, n'hésitez pas à m'écrire.

+
Nous pouvons nous donner rendez-vous autour de votre écurie ou près de chez vous. L'endroit n'a pas besoin d'être exceptionnel pour réaliser de beaux clichés car, où que nous nous trouvions, la nature nous offre simplement de magnifiques toiles de fond. Je préconise dans tous les cas de choisir un lieu connu de votre animal et où il se sent à l'aise. Bien sûr, si vous désirez sélectionner un endroit particulier, il est toujours possible d'en discuter ensemble.

En ce qui concerne l'horaire et lorsqu'il y a du soleil, les meilleurs moments restent ceux du matin à son lever et lors de son coucher en fin d'après-midi. Je préconise d'éviter au maximum les heures où le soleil tape fort, sauf s'il y a des coins ombragés à proximité.
+
Apportez quelques jouets et friandises pour votre animal et faites-le beau. S'il s'agit d'un cheval, en plus de le faire briller et démêler sa crinière, vous pouvez le pionter, le natter ou encore vernir ses sabots. Il est également envisageable d'ajouter quelques petits accessoires esthétiques comme des fleurs ou des rubans à placer sur la crinière ou la queue.
+
Privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise et qui vous mettent en valeur. A savoir que les motifs et les couleurs vives sont à éviter. Tout dépend ensuite du style d'images que vous désirez obtenir : tenue de concours pour correspondre à un style classique, robe longue pour un style romantique et champêtre... Vous pouvez même prévoir plusieurs tenues si le coeur vous en dit !
+
Lors d'une session photographique, sachez que ma priorité est la sécurité. Les chevaux n'évoluent jamais en totale liberté sauf s'ils se trouvent dans un lieu clos et prévu à cet effet. Pour ce qui est des chiens, ils ne sont lâchés que lorsque les conditions sont sûres. L'étape de post-traitement permet de retirer les longes ainsi que les licols/colliers fins (en corde par exemple).
+
Non, pas du tout ! Il peut y avoir plusieurs chiens et/ou chevaux pour une seule et même session (dans la limite de ce qui est raisonnable). Pensez juste que selon la durée fixée par le forfait choisi, le nombre de photos par animal sera en conséquence réduit.
+
La plupart des personnes que je prends en photo ne sont pas des modèles et n'ont aucune idée de comment poser ; c'est loin d'être un problème. Je suis là pour vous guider tout au long de la session et vous aider à être détendu et spontané pour un rendu le plus naturel possible.
+
La session est reprogrammée en cas de conditions météorologiques extrêmes et dangereuses (fortes pluies, tempête, orage, etc.) ou si il fait particulièrement humide. Néanmoins, les journées nuageuses ne s'opposent aucunement à la réalisation d'un shooting. La luminosité en cas de ciel couvert ou brumeux est même un atout considérable pour créer de jolies images contrairement à ce que l'on pourrait penser. Un ou deux jours avant notre rendez-vous, je vous propose de nous mettre d'accord sur le report de votre séance photo si le temps annoncé est défavorable.
+
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme le forfait sélectionné ou encore la période de l'année en cours. En général, les photos sont livrées dans un délai de 2 à 3 semaines.
+
Vos photos en haute définition sont destinées à un usage strictement privé. Il peut s'agir de les utiliser comme art mural ou de les afficher dans un album personnel. Il vous est bien sûr permis de poster vos photos en format optimisé pour le web (avec ma signature) sur les réseaux sociaux. Je demande simplement de les accompagner de ma mention et d'un lien vers mon site internet, ma page Facebook ou mon compte Instagram.